Forum des NXTiens

Le 26/02/15 à 22h18 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Reprise du message précédent

Je suis d'Ile-de-France, ce projet de robot dans un labyrinthe est un projet qui comptera pour le baccalauréat (en informatique et sciences du numérique qui est une nouvelle option en terminale tout à fait intéressante

pm fmeresse1998@gmail.com    
   Le 27/02/15 à 08h13 Citer      

Booster Fuzil

Lieu: Centre France
Bonjour,

Bonne réussite pour l'option et les autres matières !

Claude

pm    
   Le 27/02/15 à 08h33 Citer      

Booster Fronde

Merci beaucoup !

Le 10/03/15 à 10h46 Citer      

Booster Fronde

Rebonjour,
Après quelques modifications du robot (et quelques soucis d'ajustements des engrenages pour la rotation du capteur à ultrasons) mon groupe et moi sommes parvenus à un robot fonctionnel.
Le problème es que le programme fonctionne parfaitement au début puis le capteur à ultrasons a l'air de ne plus du tout fonctionner. Pareil si on redémarre le programme, le capteur à ultrasons ne fonctionne pas et il faut rebrancher le câble pour que cela remarche. Que faire ? J'ai déjà parcouru le programme maintes et maintes fois et je n'ai toujours pas décelé l'erreur qui provoque ce soucis,
Merci à celui qui pourra m'aider

Le 10/03/15 à 19h41 Citer      

Booster Fuzil

Bonjour,

Bravo pour la réalisation.
Pour le problème décrit , je commencerai par surveiller les distances trouvées par le capteur (avec l'affichage des ports dans le petit cadre en bas à droite du logiciel)

Vous pouvez me poster le poster ce programme en MP , j'ai la possibilité de le tester sur mon robot encore en état.

Claude

pm    
   Le 10/03/15 à 19h52 Citer      

Booster Fronde

Voilà où en est le programme actuellement.
J'ai rajouté des annotations afin de faire comprendre le programme à mon groupe, et j'ai compris l'essentiel de son fonctionnement, seul problème, c'est le capteur à ultrasons qui est à usage unique jusqu'à ce qu'on le rebranche.
J'ai vérifié les problèmes habituels (mauvais port utilisé, câble mal branché, erreur dans la programmation mais je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit)
De plus j'ai essayé avec une autre brique, d'autres câbles et un autre capteur à ultrasons et toujours ce soucis récurrent. Cela vient sûrement du programme, aurais-je mal interprété certaines commandes ?

Pour éviter d'avoir à héberger les images, je vous invite à envoyer les programmes ou morceaux de programmes via mail : fmeresse1998@gmail.com

Encore une fois, merci pour votre aide

Edité par carlin23 Le 10/03/15 à 19h53

Le 10/03/15 à 20h50 Citer      

Booster Fuzil

Dans la boucle , c'est bien l'icône du capteur à ultra-sons qui est sélectionnée , mais ensuite ce sont les deux icônes de capteurs infra-rouge qui figurent sur le programme : à corriger !!

Claude

pm    
   Le 10/03/15 à 20h56 Citer      

Booster Fronde

Mince j'ai vraiment été stupide sur ce coup là... Ils se ressemblent tellement ces deux là que j'ai pas vu la différence... C'est sûrement à cause de ça que ça détraque le capteur à chaque fois, je vais retester tout ça la semaine prochaine, merci et désolé du dérangement !!

Le 10/03/15 à 21h49 Citer      

Booster Fuzil

Bien lire mes courriers dans l'ordre : il y avait deux autres erreurs !
Le fil de données vert (logique) arrive sur la dernière boucle alors qu'il devrait arriver sur le dernier sélecteur qui décide de tourner à droite ou à gauche en fonction de la comparaison espace droite et gauche !!
Bien faire de la place entre les limites basses des boucles pour faire passer le fil de données vert.
Dans le dernier sélecteur qui décide de quel côté le robot doit tourner , le sens du moteur est le même si vrai ou faux !!

Pour vous il est préférable de corriger votre programme plutôt que de présenter le mien : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...

Bonne finalisation , tenez moi au courant de la suite.

Claude

pm    
   Le 17/03/15 à 20h01 Citer      

Booster Fronde

Salut je viens aux nouvelles !
J'ai retesté le programme avec toutes les corrections, et ça marche !! J'ai modifié quelque peu la vitesse du robot ainsi que sa rotation pour s'adapter à notre situation. De plus le demi tour marche très bien aussi. On a eu quelques soucis avec les engrenages qui permettent de pivoter le capteur à ultrasons puisqu'ils arrivait qu'ils tournent dans le vide mais le tout a été réglé avec une rondelle de calage supplémentaire ainsi qu'un peu de graisse.
Voilà :p

Le 17/03/15 à 20h52 Citer      

Booster Fuzil

Bonjour,

Bien content de cette mise au point , c'est une bonne façon de progresser !
Pour le capteur à ultrason monté sur tourelle rotative , le câble de liaison souple que j'utilise ne perturbe pas le mouvement : c'est un plus.
Avez vous d'autres équipes avec des réalisations différentes ? Comment fonctionnent leurs robots ?

Claude

pm    
   Le 17/03/15 à 20h56 Citer      

Booster Fronde

Bonsoir,
Oui j'ai dans ma classe un autre groupe qui travaille sur le même robot avec des lignes de couleur (ils ont posté sur ce forum suite à mes conseils)

Le 17/03/15 à 23h15 Citer      

Booster Fuzil

J'ai répondu à ce groupe que la reproduction du programme n'était pas lisible et que le parcours ne me semblait pas facile (a cause des ronds bleus)

Un autre participant a répondu "qu'il suffisait d'un suiveur de ligne classique" et a continué son intervention : j'ai donc laissé le groupe dialoguer avec un programmeur plus pointu que moi.

Je suppose que maintenant vous attendez la note et le bonus en points.

Claude

Edité par claude41 Le 18/03/15 à 08h02

pm    
   Le 17/03/15 à 23h16 Citer      

Booster Fronde

Oui merci, plus qu'à réaliser le site Web ainsi que nos bilans personnels,
Je vous suis très reconnaissant, merci encore

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie