Forum des NXTiens

Le 23/04/15 à 14h22 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Reprise du message précédent

Non en fait ma question était inutile.

Je n'arrive toujours pas à relier avec le bloc a :/

pm    
   Le 23/04/15 à 14h25 Citer      

Booster Fronde

Peux-tu mettre ce bloc en zip stp?

pm    
   Le 23/04/15 à 17h13 Citer      

Booster Bazooka

Normalement, ça se fait automatiquement:

Au cas où le problème serait dans ça, voici les étapes pour créer le bloc:
- Tu fais le programme comme si le bloc n'existait pas, donc tu rajoutes le contenu du futur bloc directement dans le programme
- Tu relies donc bien le dernier bloc (capteur de rotation) au sélecteur.
- Tu sélectionnes l'ensemble des blocs qui seront dans le futur bloc.
- Tu cliques sur "créer un bloc", avant de noter le nom du bloc dans la fenêtre qui apparaîtra.

Et tout devrait bien se passer: une fois validé, le bloc remplacera les anciens blocs et sera directement relié au reste (l'intérieur du bloc aura directement le bloc "capteur de rotation" directement relié au "a"

pm    
   Le 23/04/15 à 18h09 Citer      

Booster Bazooka

Voici le bloc (je ne sais pas comment, mais j'ai réussi à poster mon précédent message sans remarquer ton dernier message)
AvancerLimite.zip

pm    
   Le 23/04/15 à 18h21 Citer      

Booster Fronde

Le a n'apparaît toujours pas. J'ai essayer de créer un bloc sans la dernier rotation de moteur et en le rajoutant par la suite dans le programme mais sans résultat. Je t'envoie mon zip. Le programme se nomme "Test pour avancerlimite"

VERSION FINALE AVANCER.zip

Bonne soirée.

pm    
   Le 23/04/15 à 20h06 Citer      

Booster Bazooka

Là, j'avoue ne pas te comprendre... :gne
- Soit tu as tout simplement importé le bloc que j'ai posté et le "a" apparaît bien quand tu l'utilises par la suite dans le programme (j'ai fais le test)
- Soit tu as essayé de le faire toi-même et on dirait que ce que tu as fait ne correspond pas aux instructions que j'ai écrites avant pour créer le bloc. Relie-les bien !
Et au fait, comme Claude l'a dit, essaie plutôt de finir le programme sans ce bloc, en faisant tout directement dans la partie principale.

Je continue sur ce sujet du nouveau bloc pour que tu saches le faire par la suite, mais de toute façon, tu devrais ne pas en avoir besoin pour la nouvelle version du programme plus simple dont Claude a posté la base... :s

Edité par fou_de_lego Le 23/04/15 à 20h13

pm    
   Le 26/04/15 à 13h55 Citer      

Booster Fronde

Bonjour, je suis un des camarades qui travaille avec Inconnito2 sur le projet en ISN (robot capteurs de couleurs). Je crois que notre problème principal et notre question n'ont pas été bien clairement expliqués et donc incompris.
Je partirai du programme " semi-projet abouti" pour expliciter le problème rencontré.

Je voulais savoir s'il était possible de réinitialiser une boucle à zéro lorsqu'une des possibilités dans la boucle a été réalisée.(sachant qu'il y a 3 possibilités)
Le schémas de notre boucle est le suivant (en pseudo-code):

Tant pas que pas noir :
Avancer
Si noir :
Tourner angle 90 degrés vers la droite
Si noir :
Tourner 180 degrés vers la droite
Si noir :
Tourner 90 degrés vers la gauche
Avancer
Else : avancer
Else : avancer

Par exemple, le robot avance et détecte une ligne noire, celui s'arrête et effectue une rotation de 90° droite, s'il peut à nouveau avancer, le programme sort de la boucle et celle-ci est réinitialisée pour refaire le même schémas.
J'ai tenté de différentes manière de contourner le problème par l'utilisation d'un bloc attendre et blocs interruptions
En vain, je n'ai pas trouvé de solutions : le robot suit le schémas de façon linéaire (dans l'ordre du raisonnement 90 droite, 180 droite, 90 gauche) et se retrouve ainsi à tourner en rond dans le labyrinthe. Il ne s'adapte pas la situation présente.

D'autre part, j'ai essayé la proposition donnée par Fou_de_lego: c'est à dire que j'ai crée le bloc Avancerlimite et je l'ai inclus dans notre programme. J'ai fais tourné le programme : le robot avance et s'arrête devant une bande noire et plus rien ne se fait (il est immobile), pourtant le programme continue à tourner. Je crois que le bloc Avancerlimite présente une erreur.

Merci pour votre attention

pm    
   Le 26/04/15 à 19h46 Citer      

Booster Bazooka

J'ai essayé de refaire complètement le programme afin de ne pas tomber dans des impasses... (en fait je ne comprenais pas trop la situation du coup j'ai préféré repartir de zéro :p )

Dis-moi ce que ça donne (il peut y avoir quelques erreurs stupides vu que je n'ai pas pu le tester) :d
VERSION FINALE AVANCER - Copie.zip

pm    
   Le 26/04/15 à 19h52 Citer      

Booster Bazooka

J'ai oublié de retirer les 2 derniers blocs de la boucle intérieure (pas infinie): rotation + logique. Il faudra que tu le fasses.

Edité par fou_de_lego Le 26/04/15 à 20h23

pm    
   Le 27/04/15 à 18h25 Citer      

Booster Fronde

Fou_de_lego, je n'arrive pas à télécharger le programme sous format zip.
J'ai donc reproduis (en faisant bien attention à ne pas faire d'erreurs) et testé ton programme (en élevant les 2 blocs ): le robot dépasse les lignes noires et celui-ci a un comportement étrange.

De plus, je ne connais pas et ne comprend à quoi correspondent les variables (étape 1 et 2) et le fonctionnement du sélecteur moteur à l'autre sélecteur. Pourriez-vous m'expliquer le principe ?

pm    
   Le 27/04/15 à 19h33 Citer      

Booster Bazooka

Le principe est le suivant:

- On avance jusqu'à la prochaine ligne noire en s'ajustant à la ligne (tu peux retirer les deux sélecteurs de la boucle intérieure, remplacer le ET par OU, et rajouter un bloc arrêter après la boucle au cas où le problème est dû à ce que les deux capteurs ne détectent à aucun moment la ligne en même temps)

- Ensuite, si la distance parcourue nous montre que le robot a quitté l'intersection, on fixe l'étape à 1.

- Ensuite on effectue l'étape actuelle:
si 1: reculer puis à droite puis fixer prochaine étape à 2.
si 2: reculer puis demi-tour puis fixer prochaine étape à 3.
si 3: reculer puis à gauche (pas de fixation car la procédure est terminée)

- Et on repart au début (si après l'étape actuelle il sort de l'intersection, les étapes seront réinitialisées, sinon ça fera l'étape suivante)

Il faut vraiment que tu puisses télécharger le programme (il y a des choses que tu ne peux pas voir et des écritures que tu aurais pu confondre... Tu n'as pas de programme pour l'extraire ? :heink

Edité par fou_de_lego Le 27/04/15 à 20h21

pm    
   Le 27/04/15 à 21h48 Citer      

Booster Fronde

J'ai réussi à obtenir ta version: alors le robot ne dépasse pas les lignes noires, avance normalement sauf qu'il rencontre exactement le même problème que notre programme: il revient sur ses pas. Votre programme est différent du notre (méthode employée) mais le robot se comporte de manière identique.
Il ne tourne que d'un seul côté (droite 90), je crois.

Edité par Andrew Le 27/04/15 à 21h49

pm    
   Le 28/04/15 à 19h10 Citer      

Booster Bazooka

Je ne vois pas pourquoi le programme ramènerait l'étape à un, excepté par le sélecteur après la boucle intérieure :s . Tu peux donc tester de diminuer petit à petit le 360° de ce sélecteur (60 par 60) jusqu'à atteindre zéro. Si le robot commence à réagir correctement avant d'atteindre zéro, tant mieux, sinon le problème sera un autre que celui des étapes (mais je ne vois pas lequel :gne )

Et au fait, si tu a du mal à assimiler les variables, tu as des tutos sur ce site comme celui-ci (pour le NXT-G mais le principe est le même)

Edité par fou_de_lego Le 28/04/15 à 19h17

pm    
   Le 28/04/15 à 22h27 Citer      

Booster Fronde

Veuillez m'excuser, mais j'ai une question hors-sujet, je voulais vous demander comment enlever tous les programmes sur le robot merci

pm    
   Le 28/04/15 à 22h29 Citer      

Booster Fronde

Veuillez m'excuser, mais j'ai une question hors-sujet, je voulais vous demander comment enlever tous les programmes sur le robot merci.

pm    
   Le 29/04/15 à 19h03 Citer      

Booster Bazooka

Sur le logiciel NXT, ça peut se faire par l'intermédiaire de la zone de connexion en bas à droite. Sur le logiciel EV3, cherche donc par là (je n'ai pas de brique EV3 pour faire le test).
Mais sinon, selon mes souvenirs (on m'avait prêté une brique EV3), on peut sélectionner un programme directement sur la brique pour ensuite le supprimer

Edité par fou_de_lego Le 29/04/15 à 19h03

pm    
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie