Forum des NXTiens

RssNXT-G » Programmation light sensor array Je n'arrive pas a faire un programme suivi de ligne
   Le 01/12/17 à 19h33 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Lieu: marseille
Bonjour à tous ,
j'ai une question , tout d'abord je suis élève en 3eme a Marseille et nous participons au concours iter robots ! J'ai du mal a programmer avec un capteur light sensor array, il me faut faire un suivi de ligne , j'aurais besoin que vous m'aider à faire ce programme , vous pouvez me contacter en privé
Merci beaucoup

pm    
   Le 02/12/17 à 21h17 Citer      

Booster Fuzil

Groupe: Membre

Lieu: Centre France
Bonjour,

Un programme de suivi de ligne est plutôt facile à programmer en tout ou rien.

On compare l'intensité de lumière réfléchie dans un sélecteur (icône orange) : si la valeur est inférieure à la valeur déterminée lorsque le capteur était placé juste sur une frontière blanc/noir (soit 30 environ) il faut programmer un moteur nettement plus rapide que l'autre (icône verte "déplacement char" placée en haut du sélecteur avec par exemple 2 à gauche et 25 à droite). En bas du sélecteur placer la même icône verte "déplacement char" mais en inversant les valeurs des moteurs. Placer ce sélecteur dans une boucle infinie pour que le robot répète la consigne et suive sa ligne. Si le robot ne suit pas sa ligne , mettre supérieur dans la comparaison du sélecteur.

Une autre méthode qui consiste à mesurer la lumière réfléchie , lui soustraire environ 35 (icône rouge "maths") pour obtenir une valeur positive ou négative suivant la position du capteur. On utilise alors l'icône verte "déplacement et direction" pour suivre la ligne : bien entendu ces icônes sont incluses dans une boucle infinie. Cette méthode permet une trajectoire plus lissée mais les réglages sont plus délicats.

Bons débuts en programmation .

Claude

pm    
RssNXT-G » Programmation light sensor array Je n'arrive pas a faire un programme suivi de ligne  
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie